Être fini VS avoir fini

Thais et moi avons bientôt terminé notre formation scolaire… Ça sent les (courtes) vacances !!!

Aujourd’hui, alors qu’elle mettait le point final à l’un de nos travaux d’équipe communs, Thais m’a dit :

« Je suis presque finie. « 

Ce à quoi j’ai répondu en souriant :

« Ah non, c’est vendredi soir que tu seras presque finie. Pour le moment, tu AS presque fini. »

Quelle est donc la différence fondamentale entre ÊTRE ou AVOIR fini ?

Dans le contexte de terminer une chose, un projet, on doit utiliser AVOIR FINI.

  • J’ai presque fini mon travail.
  • Tu as terminé de faire tes valises ?
  • Vous avez fini de vous chicaner?

 

Quant à l‘expression « ÊTRE FINI(E) », cela veut dire :

  • être épuisé(e)
  • avoir tellement trop d’alcool et être très saoul(e)
Photo de Luigi et Mario saoul

Photo par Marc Flores

À l’approche de la fête de la St-Jean-Baptiste et de la fin des classes, on vous rappelle que « La modération a bien meilleur goût« .

 

2 réflexions au sujet de « Être fini VS avoir fini »

  1. Vos gars avec leurs bouteilles m’ont fait penser a Behzat Ç une emission de Turkey au Netflix….
    en tout cas, merci pour cette explication…est-ce que je dis plutot ma rime a fini ou la rime est finie…a la fin d’une petite rime…c’est pour maternelle dual immersion MISSION STATEMENT
    On Branche
    On Pense
    De temps en temps
    On danse
    De petit à petit
    L’oiseau fait son nid
    Et voilà, la rime est finie !
    merci!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.