« Il pleut à boire debout! »

Pluie sur Montréal

Ce soir, une averse de pluie s’est abattue sur Montréal. En quelques pas, une personne sans parapluie se retrouvait complètement trempée ! Cela m’a inspirée pour quelques expressions québécoises relatives à la pluie. Les connaissez-vous ?

« Il pleut à boire debout » : signifie qu’il pleut si fort que l’on pourrait boire simplement en ouvrant la bouche, la tête vers les nuages.

« Il mouille » : il pleut. Lorsque quelqu’un est trempé par la pluie, on peut aussi dire qu’il « est tout mouillé ».

« Il mouille à sieaux » : il pleut tellement fort, comme si la pluie tombait d’un seau (« sieau » est la version en ancien français, celui du début de la colonie).

« Il tombe des cordes » : il pleut fort, on dirait que des cordes de pluie tombent du ciel.

« Pleuvoir comme une vache qui pisse » : n’importe qui ayant vu une vache uriner peut imaginer la puissance de cette pluie qui tombe, c’est-à-dire : avec GRANDE intensité !

« Être trempé à la lavette » : lorsque nos vêtements sont tout détrempés, mouillés (d’eau ou de sueur). Peut-être entendrez-vous aussi « Être trempé jusqu’aux os », ce qui signifie littéralement que nous sommes trempés de partout, presque sous la peau !

Alors, pour bien s’armer contre la pluie printanière, il faut vous munir d’un bon parapluie, d’un imperméable (manteau de pluie) et des bottes d’eau (bottes de pluie).

Y a-t-il d’autres expressions relatives à la pluie que vous connaissez ? Partagez-les avec nous !

10 réflexions au sujet de « « Il pleut à boire debout! » »

  1. « Vite maman, je veux mes bottes pour aller FLAQUER dans l’eau » – Flaquer: verbe combinant les mots flaque et sauter, inventé par ma fille lorsqu’elle avait 3 ans 😉

  2. Bonjour . en france on connait il pleut des cordes , c est même couramment utilisé , et pleuvoir comme une vache qui pisse (mais expression qui s oublie) . par contre il pleut à boire debout ,que je ne connaissait pas , est très poétique en fait !

  3. ben en fait non justement… , ^^ cest peut être trop poétique pour la france (si je puis dire..) . Le québec s autorise encore une forme de « laisser aller » globalement , qui va avec les gens qui ont l air plus cool si je généralise . Et ça se voit aussi de par le langage , les expressions amusantes etc . Non en France … tout est plus rigoureux , et donc en ce qui concerne le langage , même lorsque le verlan est arrivé par exemple , c était dans des codes précis . Non c est étrange mais ce qui va très bien avec le québec paraitrait souvent ridicule en France , c est comme ça… C est même pas une question de prétention des français , mais d habitudes je crois , d ‘éducation …

    • Celà dit , la grande majorité des français aime beaucoup le québec , (mais justement pour ces raisons il me semble….)

  4. une petite vidéo que j ai trouvé par hasard sur youtube : http://youtu.be/dw5Re7k1KBA , où on parle de quelques différences dans la langue entre les français et quebecois . Justement ça reprend un peu ce que je disais sur le côté « plus strict » en France , voir ce qui peut paraitre de  » l arrogance » (même si je pense que c est plutôt une question d attitude adoptée par éducation , et encore je parle des parisiens , oui certains d entre eux ont peut être un peu plus de fierté d être parisien … ), Par contre lui en fait un peu beaucoup avec les grimaces pour dire que les français rejettent les accents… je pense qu il veut parler de l étonnement qu on peut avoir et démontrer au premier instant quand on comprend très mal une personne , et c est vrai que j ai remarqué que les français on des difficultés pour comprendre les accents , même d autres français ,, ça doit venir de la rigeur de la langue française qui est notre habitude je sais pas .. Toujours est il que je suis quelques quebecois sur le web , et je ne comprenais quasi pas un mot dans leurs vidéos la première fois , et maintenant ça va tout seul…^^

  5. Ping : Un parfum pluvieux québecois – Brèves de Jean-François Mayer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s